Vous souhaitez depuis toujours avoir une piscine ? Sachez que la question du traitement de l’eau de celle-ci est primordial pour déterminer les équipements dont vous aurez besoin et le temps que vous allez consacrer pour traiter votre bassin.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAITEMENTS
Il existe une multitude de moyens pour traiter l’eau de votre bassin. Sachez que au moins 80% de votre eau est traitée de façon mécanique par votre système de filtration (qu’il soit à sable, à cartouche ou encore à diatomée).
Les 20% restants permettent de stopper / limiter la prolifération d’algues, de bactéries ou autres germes.
Pour cela, vous pouvez utiliser : du Chlore, du Brome, du Sel, de l’Oxygène Actif ou encore des Ultraviolets.
LE CHLORE
Grâce à ses actions antibactériennes et anti-algicides, le Chlore est la solution la plus utilisée.
À la fois efficace et très simple d’utilisation, il existe sous plusieurs formes : en galet, en granulé, sous forme liquide.
Peu onéreux, le chlore peut-être irritant pour la peau et de dégager une odeur souvent jugée désagréable.
LE BROME
Désinfectant et oxydant, le Brome est très réactif. Tout comme le Chlore, il élimine les algues, les bactéries et autres micro-organismes.
En pastille ou en tablette, le Brome est idéalement utilisé pour les eaux chaudes. Contrairement au Chlore, il n’a pas d’odeur mais se dissout plus lentement.
LE SEL
Compatible avec toutes les piscines, le traitement au sel par électrolyse est à la fois une solution économique et écologique. Le fonctionnement est très simple : le sel que vous ajoutez en faible quantité dans l’eau va être décomposé par les électrodes de votre appareil qui va le transformer en Chlore non irritant. Veuillez tout de même à bien contrôler le pH de votre eau pour assurer sib efficacité.